Les Sourds Bruits de la guerre
Mad Donald s'en va-t-en guerre
Dans la nuit du 27 au 28 février 2026, était déclenchée la guerre contre l'Iran par Netanyahou qui a conduit Mad Donald dans une spirale infernale dans laquelle il a lui-même précipité le monde entier avec comme conséquence un nouveau choc pétrolier. Dans le même temps, le gouvernement d'extrême-droite Israélien a étendu le périmètre de la guerre au Liban jusqu'à occuper aujourd'hui un tiers du territoire du pays du Cèdre et toujours avec son cortège de victimes civiles innocentes. Tout ça dans une inaction quasi silencieuse de l'Europe (hormis l'Espagne) si ce n'est les quelques postures frisant l'imposture de la France, du Royaume Uni et de l'Allemagne. Cela confirme que l'Europe n'existe pas internationalement. Elle reste et demeure ce qu'elle n'a jamais cessé d'être : un marché commun capitaliste qui n'a cure des populations qui le peuplent.
Et toujours la guerre en bruit de fond. Guerre qu'on prépare et à laquelle on prépare les esprits. Et pendant ce temps là en Ukraine et à Gaza les gens continuent de mourir dans l'indifférence quasi absolue. Et la carte de la Cisjordanie ressemble de plus en plus à un visage vérolé par la colonisation.
Soyons heureux le prix du pétrole devrait baissé avant les vacances d'été. Et tous les morts qu'elles que soient leur nationalité, quand ils en ont une, ou leur religion, quand ils en ont une, ne seront déjà plus que des statistiques ou les scores d'un match mortel dont ils n'étaient pas les joueurs.
Tenir et Résister
2026 démarre en Trump
2026 démarre en Trump
Juste le temps de se souhaiter bonne chance et bon courage pour la nouvelle année, et voila que le "Chairman (PDG) "Ov di-younailleted-staite-ov-amerika" fait enlever un chef d'état pour quelques barils de pétrole en plus. Après cet acte mené à l'encontre de toutes les règles internationales il confirme sa volonté de faire main basse sur l'ensemble des ressources du continent américain et plus si affinités et vise désormais le Groenland et son très riche sous sol. N'oublions pas que la France à travers la Guyane et ses ressources en or et en pétrole, peut être menacée.
Et que fait l'Europe, premier marché du monde selon ses dirigeants, face à ce néo-colonialisme? Elle s'arme le regard tourné vers l'Est et valide les accords de libre échange avec le Mercosur qui profiteront principalement aux capitalistes des grands groupes industriels particulièrement de l'agro-alimentaire. Tout ça au détriment des paysans et avec la complicité de la FNSEA, principal syndicat patronal agricole.
"Le Vénézuela n'existe pas je le sais j'y suis allé" ecrivait Georges Arnaud dans "Le salaire de la peur.
Aujourd'hui on peut dire :"L'Europe n'éxiste pas, je le sais j'y vis"
Tenir et Résister